Un top-10 pour le Canadien Tyler Mislawchuk à la Série mondiale de triathlon à Montréal

MONTRÉAL— Tyler Mislawchuk a eu à composer avec des conditions difficiles sur les pavés du Vieux-Montréal pour décrocher une huitième place dimanche lors de la finale de la Série mondiale de triathlon avant la prestigieuse Grande finale.

L’olympien âgé de 24 ans a réussi un temps de 1:49:26 àl’épreuve de distance olympique pour son meilleur résultat de la Série mondiale de triathlon en sol canadien.

« C’est génial d’avoir enfin une belle course à domicile », a déclaré le résiende d’Oak Bluff, au Manitoba, qui s’est hissé au quatrième rang en SMT cet été au Japon, un sommet en carrière. « Ce fut une bonne journée et j’en suis content, mais on en veut toujours un peu plus en tant qu’athlète »

Mislawchuk a rebondi après une étape difficile de 1,5 kilomètre dans les eaux agitées du bassin Jacques-Cartier. En seizième place à la sortie de l’eau sur la rampe raide vers la première transition, le grand Canadien a rapidement trouvé sa place dans un train de plus de 30 cyclistes sur le parcours de vélo de huit tours.

« Je me suis un peu fait tabasser dans l’eau. La nage n’a tout simplement pas été bonne. J’avais encore de l’énergie en montant sur le vélo parce que j’ai pu la conserver. J’étais juste un peu coincé, mais je n’ai pas abandonné », a déclaré Mislawchuk.

Manœuvrant tactiquement les virages serrés et glissants pendant les 40 kilomètres parcourus dans la plus vieille ville du Canada, le meneur de l’équipe canadienne a tiré profit de ses forces pour se lancer solidement dans l’étape de course.

« La météo ne m’a pas trop affecté. Ça aide d’être un cycliste technique alors je préfère la pluie », a-t-il ajouté. « Cela rend tout le monde un peu plus prudent dans les virages. Ce n’est pas forcément plus facile parce qu’il faut ralentir et ensuite accélérer et ce n’est pas facile de garder sa vitesse. »

Avec quatre athlètes qui sont partis en échappée à mi-parcours de l’étape de vélo et le Canadien Charles Paquet, âgé de 21 ans, qui participait à sa première Série mondiale de triathlon, Mislawchuk et ses compatriotes canadiens, Matt Sharpe et Alexis Lepage, sont restés hors du pétrin dans le grand peloton se dirigeant vers la deuxième transition.

Finalement, Mislawchuk a tenu le coup pour un autre résultat parmi les 10 premiers avec une solide course de 10 kilomètres.

Matt Sharpe, de Victoria, qui a nagé aux côtés de Mislawchuk et a été fort sur le vélo, a terminé 19e avec un temps de 1:50:16. Charles Paquet, de Port Cartier, au Québec, a connu une belle initiation à la série de courses élites, incluant une 10e place au segment de nage et son échappée sur le vélo. Paquet a terminé 29e  avec un chrono de 1:52:49. Alexis Lepage, de Gatineau, au Québec, a pris le 37e rang (1:57:08). John Rasmussen, de Hamilton, a terminé 40e (2:00:16).

L’épreuve d’aujourd’hui a été remportée par l’Espagnol Mario Mola qui s’est emparé de la médaille d’or après une autre brillante course, terminant avec un temps de 1:47:46. Le Norvégien Kristian Blummenfelt a été solide à la nage, sur le vélo et à la course pour décrocher la médaille d’argent avec 1:48:02. L’Australien Jacob Birtwhistle a terminé troisième avec 1:48:28.

Les meilleurs triathlètes de la planète se prépareront maintenant pour la Grande finale de la Série mondiale de triathlon qui aura lieu à Gold Coast, en Australie, du 12 au 16 septembre.

RÉSULTATS COMPLETS DE LA SMT DE MONTRÉAL

À PROPOS DE TRIATHLON CANADA

Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Des athlètes, des entraîneurs et des officiels de la base jusqu’à l’élite forment les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, 2XU Canada, Training Peaks, Garneau, Zizu Optics et Zone3 – ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada développe des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, veuillez nous rendre visite sur  www.triathloncanada.com.

Pin It on Pinterest

Canada’s Tyler Mislawchuk Storms into Top-10 at World Triathlon Series in Montreal

MONTREAL—Tyler Mislawchuk fought through challenging conditions on the slick streets of Old Montreal to post an eighth-place finish on Sunday in the final World Triathlon Series race before the prestigious Grand Final.

The 24-year-old Olympian clocked a time of 1:49:26 in the Olympic distance format for his best World Triathlon Series result on Canadian soil.

“It feels great to finally have a nice race at home,” said the Oak Bluff, Man. resident, who chalked up a career-best fourth-place WTS finish earlier this summer in Japan. “It was a good day, and I am happy with it, but you always want a little more as an athlete.”

Mislawchuk rebounded after a challenging 1.5-kilometre swim in the choppy waters of Jacques-Cartier Basin. Climbing up the steep ramp out of the water into the first transition in 16th spot, the wiry Canuck quickly found his place in a train of more than 30 riders for the eight-lap bike course.

“I got beat up a bit in the water. It was just a bad swim. The energy was fine when I got onto the bike because I didn’t expend too much. I was just kind of stuck, but I didn’t count myself out,” said Mislawchuk.

Tactically maneuvering his way around the tight, slippery corners throughout the 40-kilometre ride winding its way in Canada’s oldest city, the leader of the Canadian squad took advantage of his strengths to set himself up for a solid run.

“The weather didn’t affect me too much. It helps being a technical rider so I prefer the rain,” he added. “It just makes everyone a little more cautious on the corners. It isn’t necessarily easier because you have to slow down and then have to speed up so you aren’t able to carry your speed.”

With four athletes breaking away midway through the bike, and Canada’s 21-year-old Charles Paquet who was competing in his World Triathlon Series race jumping into the mix himself, Mislawchuk along with his fellow Canucks, Matt Sharpe and Alexis Lepage stayed out of trouble in the large pack wheeling into second transition.

When all was said and done, Mislawchuk held on for another top-10 result with a strong 10-kilometre run.

Victoria’s Matt Sharpe, who swam on Mislawchuk’s hip and was strong on the bike, was 19th at 1:50:16. Charles Paquet, of Port Cartier, Que., had a strong opening outing on the elite race series, that included a 10th-place swim and his breakaway on the bike. Paquet finished 29th at 1:52:49. Alexis Lepage, of Gatineau, Que., was 37th (1:57:08). John Rasmussen, of Hamilton, was 40th (2:00:16).

The day belonged to Spain’s Mario Mola who captured the gold medal following another brilliant run, finishing with a time of 1:47:46. Norway’s Kristian Blummenfelt was solid in swim, bike and run to snag the silver medal at 1:48:02. Australia’s Jacob Birtwhistle, placed third at 1:48:28.

The top triathletes on the planet will now prepare for the World Triathlon Series Grand Final that will take place in  Gold Coast, Australia, September 12-16.

COMPLETE MEN’S WTS MONTREAL RESULTS:

ABOUT TRIATHLON CANADA

Triathlon Canada is the governing body of the sport in the country. Triathlon Canada’s more than 22,000 members include athletes, coaches and officials from the grassroots to elite levels. With the support of its valued corporate partners – 94 FORWARD, 2XU Canada, Training Peaks, Garneau, Zizu Optics and Zone3– along with the City of Victoria, Government of Canada, Canadian Olympic Committee, Canadian Paralympic Committee, and Own the Podium, Triathlon Canada develops Olympic, Paralympic and World Champions in all race disciplines. For more information on Triathlon Canada, please visit us at www.triathloncanada.com.

Triathlon Canada Nation. We can. We will.

sponsors

Pin It on Pinterest