Jessica Tuomela

Équipe nationale
Taille: 5'6"
Date de naissance: août 3, 1983
Lieu de naissance: Sault Ste Marie, ON
Lieu de résidence: Victoria, BC
Commanditaires personnels: Leash of Hope Assistance Dogs

En grandissant à Sault Ste Marie, Jessica adorait nager dans les lacs du nord de l’Ontario, mais elle avait peur des eaux profondes. Elle a échoué tous ses cours de natation pendant son enfance, mais sa décision de fréquenter l’école pour les aveugles Ross MacDonald à l’âge de 12 ans a tout changé. Sa cécité a été causée par un rétinoblastome à l’âge de trois ans.

Elle a appris à nager pendant ses trois années à Ross MacDonald, où elle faisait partie du club de natation, avant de retourner à l’école régulière. Sa passion pour la natation était toujours présente et elle s’est inscrite au club aquatique de Sault Ste Marie.

La petite fille qui avait peur de l’eau profonde est rapidement devenue l’une des meilleures athlètes de paranatation au pays. Jessica a fait partie de l’équipe nationale de natation de 2000 à 2008 et elle a remporté une médaille d’argent au 50 m libre aux Jeux paralympiques d’été de 2000 en Australie. Jessica a remporté de nombreuses médailles internationales, notamment lors des Jeux parapanaméricains.

Ses accomplissements lui une valu une participation aux Jeux paralympiques 2004 à Athènes, en Grèce, lors desquels elle a terminé au quatrième rang au 50 m libre et sixième au 100 m libre et 100 m dos. Tuomela a également établi cinq records canadiens en natation. En mai 2006, elle a remporté deux médailles d’or aux championnats paralympiques de Belgique au 50 m brasse et au 100 m dos. Elle a aussi remporté l’argent au 100 m brasse.

Sentant que sa carrière sportive n’était pas terminée, Jessica a décidé d’essayer le triathlon lorsqu’elle s’entraînait à côté de triathlètes dans la piscine avant les Jeux de Pékin. Jessica a acheté un tapis roulant et s’est inscrite à quelques demi-marathons, puis elle a appelé l’entraîneure Carolyn Murray et le reste appartient à l’histoire après un camp de dépistage de talent à Victoria.

Après sa première course en Floride en mars 2017, Jessica était totalement engagée et retient maintenant l’attention du monde entier. Suite à sa première victoire à la Série mondiale de paratriathlon à Edmonton en 2018, Jessica se lance dans l’année des Jeux paralympiques après sa meilleure saison de triathlon à ce jour, lors de laquelle elle a remporté une médaille de bronze à la Grande Finale à Lausanne, en Suisse, et a terminé au sommet du podium lors de l’épreuve préparatoire à Tokyo.

Jessica a pris sa retraite de la natation après les Jeux paralympiques d’été de Pékin en 2008 pour suivre une formation de massothérapie. Elle a travaillé en tant que massothérapeute en Écosse pendant deux ans tout en suivant un cours pour obtenir un diplôme en psychologie de la performance à l’Université d’Édimbourg. Elle possède également une maîtrise.

En 1998, Jessica était l’une des 35 jeunes d’Amérique du Nord et de Russie à remporter le prix « Yes I can », qui souligne les réalisations des personnes atteintes d’un handicap. Elle a aussi été honorée à Sault Ste Marie pour ses réussites académiques. Le 30 septembre 2006, Jessica est devenue l’une des 10 premières personnes intronisées à l’Allée des célébrités de Sault Ste Marie.

Jessica a deux chiens : un Cavalier King Charles épagneul qui se nomme Hermione, et son chien guide, Nala, un golden retriever labrador croisé.

Jessica est fille unique. Sa mère est arrivée au Canada du Portugal et son père est un Canadien de première génération originaire de Finlande. Elle aime la randonnée, la lecture, le camping et le chant. Elle aimait fréquenter des écoles ou des groupes d’intérêts spéciaux pour participer à des conférences éducatives et motivationnelles. Elle a fait du bénévolat comme animatrice de camp, auprès de la société de protection des animaux et avec le programme Blind Guide Dog Puppy Prison de l’organisme Leader Dogs.

Faits saillants en carrière

2019 – Championnats du monde de paratriathlon, Lausanne, SUI : 3
2019 – Coupe du monde de paratriathlon, Tokyo, JPN : 1
2019 – Coupe du monde de paratriathlon, Magog, QC : 2
2019 – Série mondiale de paratriathlon, Montréal : 3
2018 – Championnats du monde de paratriathlon, Gold Coast, AUS : 4
2018 – Série mondiale de paratriathlon, Edmonton : 1
2018 – Coupe du monde de paratriathlon, Magog, QC : 1
2017 – Championnats du monde de paratriathlon, Rotterdam, NED : 6
2000 – Jeux paralympiques d’été, Sydney, AUS : 2 (50 m libre) natation
2004 – Jeux paralympiques d’été, Athènes, Grèce : 4 (50 m libre) natation
2007 – Jeux parapanaméricains : médaillée multiple en natation
2008 – Jeux paralympiques d’été, Pékin : 8 (100 m libre), 9 (50 m libre)

Jeux d’envergure

2000 – Jeux paralympiques d’été, Sydney, AUS : 2 (50 m libre) natation
2004 –Jeux paralympiques d’été, Athènes, Grèce : 4 (50 m libre) natation
2007 – Jeux parapanaméricains : médaillée multiple en natation
2008 – Jeux paralympiques d’été, Pékin : 8 (100 m libre), 9 (50 m libre)

Championnats du monde

2019 – Championnats du monde de paratriathlon, Lausanne, SUI : 3
2018 – Championnats du monde de paratriathlon, Gold Coast, AUS : 4
2017 – Championnats du monde de paratriathlon, Rotterdam, NED : 6

Triathlon Canada Nation. We can. We will.

sponsors

Triathlon Canada

The official start line for triathlon in Canada, leading some on a path to the podium and inspiring others to achieve their personal best.

Triathlon Canada
121 - 1925 Blanshard St.
Victoria, BC
Canada  V8T 4J2
Telephone: 250.412.1795
Fax: 250.412.1794
info@triathloncanada.com
Office Hours: Daily 09:00–17:00(PST)
  

Provincial partners

BCABSKMBONQCNBNSPENL

Pin It on Pinterest

Jessica Tuomela

National Team
Height: 5'6"
Date of Birth: August 3, 1983
Birth Place: Sault Ste Marie, ON
Residence: Victoria, BC
Personal Sponsors: Leash of Hope Assistance Dogs

Growing up in Sault Ste Marie, Jessica loved swimming in the lakes of Northern Ontario, but was terrified of deep water. She failed all her swimming lessons as a child, but after deciding to attend Ross MacDonald School for the Blind at age 12, everything changed. She was blinded by retinoblastoma at the age of three.

She learned to swim during her three years at Ross MacDonald where she joined the swimming team before returning to mainstream school. Jessica’s passion for swimming continued, and she joined the Sault Ste Marie Aquatic Club.

The little girl who had a fear for the deep water was quickly turning into one of Canada’s top Para-swim athletes. Jessica competed for Canada’s national swim team from 2000 to 2008 where she won a silver medal in the 50m freestyle at the 2000 Paralympic Summer Games in Australia. Jessica went on to win a number of international medals including the Para Pan-Am Games.

Her accomplishments merited an invitation to the 2004 Paralympic Games in Athens, Greece where she placed fourth in the 50m freestyle, and had two sixth-place finishes in the 100m freestyle and 100m backstroke. Tuomela also set five Canadian records in swimming. She won two gold medals in May 2006 at the Belgian Paralympic Championships in the 50m breaststroke and 100m backstroke. She also took the silver medal in the 100m breaststroke.

Still feeling she had unfinished business in the sport world, Jessica was inspired to take up triathlon while training alongside triathletes in the pool on the road to Beijing. Jessica bought a treadmill, signed up for a couple of half marathons, contacted coach Carolyn Murray and the rest is history after flying out to Victoria for a talent identification camp.

Competing in her first race in March 2017 in Florida, Jessica was fully committed and is now capturing the world’s attention in the sport. Building on her first World Para-triathlon Series win in Edmonton in 2018, Jessica heads into the Paralympic year after enjoying her best triathlon season yet that saw her capture a bronze medal at the Grand Final in Lausanne, Switzerland and finish on top of the podium at the Paralympic Test Event in Tokyo.

Jessica retired from swimming after the 2008 Paralympic Summer Games in Beijing to attend massage college. She worked as a massage therapist in Scotland for two years, while taking a Performance Psychology diploma course at the University of Edinbourough, and has a Master’s Degree.

In 1998, Jessica was one of 35 young people from North America and Russia to win the “Yes I Can” award, which recognizes the accomplishments of people with disabilities. She was honored in Sault Ste. Marie in 1992 for her academic achievements. On September 30, 2006 Jessica became one of the first 10 inductees in the Sault Ste. Marie Walk of Fame.

Jessica has two dogs. A Cavalier King Charles Spaniel named Hermione. Her guide dog, Nala, is a Golden Retriever Lab cross.

An only child, Jessica’s mom came to Canada from Portugal and her dad is first generation Canadian from Finland. She enjoys hiking, reading, camping and singing. She loved attending schools or special interest groups to participate in educational and motivational speaking. She has volunteered as a camp counselor, humane society and with Leader Dogs for the Blind Guide Dog Puppy Prison Program.

Career Highlights

2019 – Para-Triathlon World Championships, Lausanne, SUI: 3
2019 – Para-Triathlon World Cup, Tokyo, JPN: 1
2019 – Para-Triathlon World Cup, Magog, Que.: 2
2019 – World Para-Triathlon Series, Montreal: 3
2018 – Para-Triathlon World Championships, Gold Coast, AUS: 4
2018 – World Para-Triathlon Series, Edmonton: 1
2018 – Para-Triathlon World Cup, Magog, Que.: 1
2017 – Para-Triathlon World Championships, Rotterdam, NED: 6
2000 – Paralympic Summer Games, Sydney, AUS: 2 (50m freestyle) swimming
2004 – Paralympic Summer Games, Athens, Greece: 4 (50m freestyle) swimming
2007 – Para Pan-Am Games: multiple medallist in swimming
2008 – Paralympic Summer Games, Beijing: 8 (100m freestyle), 9 (50m freestyle)

Major Games

2000 – Paralympic Summer Games, Sydney, AUS: 2 (50m freestyle) swimming
2004 – Paralympic Summer Games, Athens, Greece: 4 (50m freestyle) swimming
2007 – Para Pan-Am Games: multiple medallist in swimming
2008 – Paralympic Summer Games, Beijing: 8 (100m freestyle), 9 (50m freestyle)

World Championships

2019 – Para-Triathlon World Championships, Lausanne, SUI: 3
2018 – Para-Triathlon World Championships, Gold Coast, AUS: 4
2017 – Para-triathlon World Championships, Rotterdam, NED: 6

Triathlon Canada Nation. We Can. We Will.
Never miss an update.

sponsors

Triathlon Canada

The official start line for triathlon in Canada, leading some on a path to the podium and inspiring others to achieve their personal best.

Triathlon Canada
121 - 1925 Blanshard St.
Victoria, BC
Canada  V8T 4J2
Telephone: 250.412.1795
Fax: 250.412.1794
info@triathloncanada.com
Office Hours: Daily 09:00–17:00(PST)
    

Provincial partners

BCABSKMBONQCNBNSPENL

Pin It on Pinterest